Ma motivation
Bibliothécaire de formation, j'ai exercé en France pendant un an et en Angleterre pendant près de 3 ans. En Angleterre, j'ai appris à voir comment l'enfant se construit et la place qu'il a dans un lieu de culture tel que la bibliothèque, sa joie d'apprendre et de découvrir. J'ai aussi été formé sur place à l'heure du chant et du conte et exercé cette activité avec les 0-6 ans une fois par semaine pendant un an. C'était un moment très enrichissant, convivial, chaleureux, plein de bonne humeur, de rires, de joies et de découvertes.
De retour en France, j’ai eu mon fils et l'observer dans son évolution est devenu une passion. L'accompagner aux moments nécessaires tout en laissant place à sa libre découverte a été naturel pour moi. J'ai essayé de toujours être en accord avec son fonctionnement, de l'accompagner sans faire à sa place. Je me suis aussi passionnée de manière plus générale pour l'évolution de l'enfant et pour ses capacités d'apprentissage.
Plus tard, j'ai découvert les méthodes pédagogiques de Maria Montessori et j'ai approfondi ma façon de faire et, plus récemment, j’ai suivi une formation sur 2 semaines. Ma volonté est de proposer un accompagnement juste, de répondre à un besoin spontané sans imposer à l'enfant. Proposer, observer, accompagner lorsque nécessaire permet à l'enfant de se développer sereinement et d'assimiler ce qu'il découvre par lui-même, d'acquérir ainsi l'autonomie dans un premier temps, la liberté dans un second temps.
Je souhaite que les enfants qui participeront à mes ateliers puissent découvrir l’anglais de manière ludique et selon leur rythme et perception de la langue. Je souhaite aussi que les ateliers-parents enfants soient un moment convivial, chaleureux, très vivant et enrichissant où chacun puisse trouver sa place dans un cadre bienveillant.
Pourquoi proposer l'anglais avant l'âge de 6 ans?
Lorsqu'un apprentissage est proposé au bon moment à l'enfant, celui-ci assimile travail avec plaisir. Aussi, selon moi, il est nécessaire de faire l'expérience de la langue pour l'apprendre et non de faire de la mémorisation. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire ou des phrases mais de les vivre par des ateliers reflétant la vie de tous les jours, par des chansons, des scénettes et autres activités ludiques qui permettent à l'enfant d'expérimenter la définition d’un mot ou d’une phrase plutôt que d'en avoir la traduction. Les enfants de moins de 6 ans sont très attentifs aux gestes que nous faisons lorsque nous leur montrons quelque chose, c’est pourquoi le langage dans lequel nous nous exprimons sera assimilé facilement si celui-ci est relié à un mouvement ou une activité que l’enfant peut expérimenter.
Par ailleurs, des chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut neurologique de Montréal ont démontré que l'exposition précoce à une langue, même si elle est de courte durée, influence la façon dont le cerveau traite les sonorités d'une deuxième langue plus tard dans la vie, et ce, même si le sujet ne parle plus cette première langue.
Mes formations / compétences
- 2008 : En Angleterre, cours intensifs d’anglais en cours particuliers avec 2 enseignantes anglophones avec en plus cours continus sur un an de l’ESOL Level 2 Certificate in adult literacy (English for speakers of other languages) à l’université de Stevenage
- 2009-2011 : Assistante des bibliothèques en Angleterre (Londres Enfield et Baldock, Hertfordshire)
- 2009-2011 : J'ai participé activement à l'organisation et à la tenue des "Summer reading challenge" (Un challenge de lecture pour les enfants de 4 à 11 ans, le but étant pour eux de réussir à lire 6 livres de leur choix durant l'été et de nous en faire un petit résumé oral indiquant ce qui leur a plu et déplu dans le livre choisi chaque fois qu'il nous en rapportait un)
- 2011 : Formation à l'heure du chant et du conte pour les 0-6 ans. Tenue de l'heure du chant et conte à la bibliothèque une fois par semaine pour les enfants de 0 à 3 ans)
- 2012-2014 : Intervenante en soutien scolaire en anglais enfants et adultes.
- Octobre 2016 et février 2017 : Formation Montessori avec le Chemin de l'Enfant, Niveaux 1 et 2
- Janvier 2017 : Formation secourisme PSC1 avec l'UNASS
- Février 2017 : afin de me perfectionner et de donner le meilleur possible à vos enfants, je reviens d’un séjour linguistique dans une famille d’accueil à Exeter (Angleterre) pendant lequel j’ai suivi 20 heures de cours particuliers au niveau Advanced C1. Ce séjour a aussi été l’occasion pour mon fils de découvrir l’école locale, une expérience qui l’a ravi !